top of page

Plongez dans les aventures de la Ferme Chalpagas.

fermechalpagas

L'année 2015 fut une année marquante, pleine de mouvement à la ferme.


Nous avons soigneusement réfléchi et si nous souhaitons prouver notre engagement envers le développement agricole, nous n'avons d'autre choix que de progresser pour agrandir notre cheptel d'alpagas et développer d'aventage la Ferme Chalpagas.


Nous avons donc pris la décision d'acheter deux femelles gestantes pour la saison 2015, qui seront réaccouplées avant de les récupérer.

Nous aurons acquis 2 femelles, 2.crias et 2 fœtus.

Nous irons les récupérer en juillet aux vacances.


Lors de mes recherches sur les alpagas, j'ai découvert que nous pouvions fabriquer des savonnettes feutrées avec leur fibre. J'ai essayé avec des savons achetés en magasin, mais le résultat n'était pas satisfaisant, celui-ci ne moussaient pas assez à mon goût.


Étant en contact avec un autre éleveur elle me propose de me vendre des savons artisanal que je pourrais feutrer moi-même, ce qui m'enthousiasme. Cependant, après quelques commandes de savons, qui s'avèrent assez coûteuses, je me suis dit qu'il fallait que j'apprenne à faire mes propres savons.


J'en ai parlé à la dame qui proposait des cours, mais l'obstacle était que la formation se déroulait très loin. Elle m'a alors suggéré de faire une connexion FaceTime pour me donner le cours.


Je me suis lancée et j'ai appris à fabriquer mes propres savons.

Après quelques modifications à la recette, je réussi a faire le savon qui me cevenais.


Entre-temps, j'avais acheté une cardeuse et un power piquer pour travailler la fibre que j'avais acquise auprès d'autres éleveurs,car la fibre de Éliott, Billy et Skippy avait été transformée chez Madame Lise à la filiature.

(Histoire que tu sois au courant, toute la transformation se passe encore à la maison.)


Après réflexion, je propose à Luc de créer un atelier-boutique lié à l’écurie.

Cela faciliterait l'installation de nos produits et de quelques instruments de transformation.

Ayant commencé à travailler notre fibre pour développer certains produits

de manière artisanale.


Le printemps marque le début de la construction de l’atelier. Pendant les travaux, quelques visites ont lieu. Suite à l’annonce d’achat de nos femelles, les visiteurs sont impatients de revenir voir celle-ci ainsi que leurs petits dès leur arrivée.


Nos tâches d’agriculteur continuent parallèlement à la construction, tout en gérant notre travail quotidien. Dès que le temps se réchauffe, nous installons notre roulotte de camping sur le terrain, où nous passons nos week-ends et nos nuits en semaine.


Pendant la journée, je retourne à la maison pour travailler, et lorsque le temps le permet, les amis de la garderie viennent me rejoindre à la ferme le matin. Parfois, nous y passons la journée ensemble.

Je peux vous dire qu'ils se sont beaucoup amusés et ont eu un immense plaisir.


Le mois de mai est arrivé, et il est temps de tondre nos alpagas.

N'étant pas très expérimentés dans ce domaine, nous avons visité une ferme pour apprendre leur technique.


C'est décidé, nous nous lançons dans la tonte avec l'aide de nos amis.

Malgré notre peu d'expérience, nous avons réussi à nous en sortir.

Maintenant, il faut nettoyer la fibre, la préparer pour l'envoi à la filature, où nous récupérerons notre fils à tricot et feutre, lors de notre visite pour chercher les femelles.




Je te raconte la suite dans le prochain blog!

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page